mercredi 16 mars 2016

Magnificent Mars: 10 Years of Mars Reconnaissance Orbiter



 Le débat de la semaine , c'était autour de mon billet sur la découverte de la plus lointaine des galaxies jamais détectées à ce jour.
Il y avait la Terre vue du ciel, avec le célèbre ouvrage de Yann Arthus-Bertrand mais ce concept peut être dupliqué avec Mars... Alors que devrait décoller, ce 14 mars, la mission européenne ExoMars, la NASA a fêté le 10 mars les dix ans de l'arrivée au tour de la planète rouge de sa sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), lancée en août 2005. Equipée de la caméra HiRISE, qui permet de prendre des images à haute résolution, MRO avait pour objectif – et l'a toujours car elle fonctionne encore alors que la mission initiale était de deux ans – de cartographier Mars avec précision.
Après quelque 45 000 orbites, la sonde a envoyé plus de 200 000 clichés, mettant notamment en évidence les processus d'érosion éolienne, les changements de la surface martienne suivant les saisons, capturant parfois des phénomènes en direct – comme des éboulements, des avalanches ou des tempêtes de poussière – et dénichant des sites d'atterrissage pour de futures missions au sol. Au-delà de l'aspect scientifique, certaines de ces images sont remarquables par leur beauté, la pureté et la diversité des formations géologiques qu'on y découvre. On le sait désormais, Mars est une petite sœur de la Terre qui n'a pas eu autant de chance. Il n'empêche qu'elle est belle aussi. Pour fêter les dix ans de MRO, j'ai sélectionné (très peu objectivement...) dix photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire